.
.
Par: Brigitte Bourdillat, Rédactrice Médicale
Les flavonoïdes sont des molécules qui entrent dans la composition de médicaments et d’adjuvants alimentaires pour leurs propriétés anti-oxydantes et leur effet protecteur des vaisseaux. Les flavonoïdes ont « la capacité à capter des radicaux libres agressifs pour les cellules ». Anne Jeanblanc, la journaliste santé du point précise que « Les flavonoïdes sont réputés protéger contre différentes affections chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers, maladies neurodégénératives) » et que les données scientifiques mettant en évidence les bienfaits des flavonoïdes viennent d’être rappelées lors d’une session de l’Académie de pharmacie sur le thème de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
La journaliste rapporte qu’une « alimentation équilibrée - riche en fruits et légumes, mais aussi avec des boissons comme le thé, le cacao et le vin - fournit près de 300 flavonoïdes différents ».
Les membres de l’académie ont rappelé que le risque de mortalité cardio-vasculaire avait été inversement proportionnel à la consommation de cacao dans deux études menées chez des personnes sans pathologie cardio-vasculaire, l’une publiée en 2007, chez 34.489 femmes de l’Iowa ménopausées avec un suivi pendant 16 ans et l’autre étude nééerlandaise (Zutphen Study) publiée en 2006, chez 470 hommes.
Anne Jeanblanc précise que « D'autres travaux indiquent qu'une consommation régulière de vin rouge, de thé vert et que le régime méditerranéen riche en fruits et légumes diminuent le risque de pathologies coronaires et d'accidents vasculaires cérébraux ». Et elle conclut sur le « french paradox », qui « est en partie attribuable à une consommation modérée de vin - notamment rouge. Mais la composition de ce dernier est complexe, car elle dépend de nombreux paramètres : origine du jus de raisin (cépage, terrain, conditions de croissance, maturité, maladies, etc.), processus de vinification, conditions de fermentation, pendant laquelle des phénols (antioxydants) sont métabolisés, et de conservation ».
Les flavonoïdes, des antioxydants bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires - Le point.fr (édition du 27 janvier)
En aucun cas, les informations données se substituent à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par votre médecin.
PUBLICITE
Poster un nouveau commentaire