.

Diabète : le régime à index glycémique bas est bon pour le diabète

08/02/2010 - Articles

Diabète : le régime à index glycémique bas est bon pour le diabète

Par: Susan Aldridge, medical journalist, PhD

Outils:
le régime à index glycémique bas est bon pour le diabète

Un régime avec index glycémique bas a eu de meilleurs résultats sur des personnes atteintes de diabète de type 2, qu'un régime riche en fibres, selon une nouvelle étude. Ceux qui avaient suivi le régime à index glycémique (IG) bas avaient un taux de sucre dans le sang (= glycémie) plus bas et un meilleur profil de cholestérol, deux choses qui toutes deux améliorent la santé du coeur.

Dans cet article:
Diabète et index glycémique bas
Bénéfice d'un régime à index glycémique bas sur le diabète

 

Résumé

On a comparé les effets d'un régime à faible IG à ceux d'un régime riche en fibres sur le contrôle de la glycémie chez des diabétiques, ainsi que leur impact sur le profil du cholestérol. Pour ces deux éléments, l'approche à IG bas obtient de meilleurs résultats, ce qui a des implications importantes pour ceux qui tentent de gérer leur diabète par des mesures adéquates dans leur mode de vie.

 

Introduction

Diabète et index glycémique bas

Le diabète de Type 2 est associé à un risque plus élevé de problèmes cardiaques. Et jusqu'à présent, l'administration de traitements hypoglycémiants n'a pas démontré qu'elle pouvait réduire ce risque, même s'il est possible qu'ils aident à contrôler le taux de la glycémie. L'importance de l'alimentation dans la ligne de conduite à avoir vis-à-vis du diabète est un fait bien connu, mais ce qui est moins clair, c'est le genre de régime qui est le plus bénéfique. Le régime à index glycémique faible (IG bas), qui met l'accent sur les aliments tels que : légumes, les noix, les pates, est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années. Avant, c'était le régime riche en fibres qui était populaire, qui insistait sur la prise de céréales complètes. Une nouvelle étude a comparé les deux approches.

 

Qu'a-t-on fait ?

Des chercheurs de l'Université de Toronto, ont demandé à 210 personnes atteintes de diabète de type 2 de suivre soit un régime à faible IG, soit un régime riche en fibres. Les régimes ont été attribués au hasard. Puis l'on a mesuré leur taux de glycémie, ainsi que leur taux d'hémoglobine glyquée ou glycosylée (=HbA1c par la méthode standard), de même que leur profil de cholestérol. Dans le groupe du régime à faible IG, les participants ont mangé des haricots, des petits pois, des lentilles, des noix, du pain à faible IG comme le pain de seigle noir et des céréales avec du son d'avoine. Dans le groupe du régime riche en fibres, ils ont consommé du pain aux céréales complètes, des céréales, du riz brun, des pommes de terre en robe des champs et du pain complet. Les deux groupes consommaient cinq portions de légumes et trois portions de fruits par jour.

 

Qu'a-t-on trouvé ?

L'hémoglobine glyquée ( HbA1c) avait baissé de 0,5 % dans le groupe du régime à faible IG et de 0,18 % seulement dans le groupe du régime riche en fibres - un changement léger, mais significatif cliniquement. Le cholestérol HDL (ou "bon" cholestérol) avait augmenté de 1,7 mg/dL dans le groupe à faible IG, mais il avait baissé de 0,2 mg/dL dans le groupe riche en fibres. Et le rapport entre HDL et LDL (ou "mauvais" cholestérol) avait plus augmenté dans le groupe à faible IG que dans le groupe riche en fibres.

 

Signification de cette étude

Bénéfice d'un régime à index glycémique bas sur le diabète

Il semble que le régime à faible IG puisse être une réponse à la fois au problème du contrôle de la glycémie et du profil de cholestérol, chez les patients atteints de diabète de type 2 - peut être est-il possible d'aller au delà de ce que la médication peut faire à elle seule (à savoir contrôler la glycémie). Cela vaut donc la peine de s'intéresser à l'approche du régime à faible IG, lorsque vous conseillez des personnes qui ont un diabète sur le meilleur type de régime susceptible de les aider à gérer leur diabète et de réduire les risques de problèmes cardiaques.

 

Source

Effect of a low-glycemic index or a high-cereal fiber diet on type 2 diabetes DJ. Jenkins, CW. Kendall,  et al., Journal of the American Medical Association, 17 décembre 2008, vol. 300, pp. 2742--2753

 

Créé le : 26/05/2009
Modifié le : 08/02/2010

Outils:
Gabrielle

Cet article ne répond pas à votre question ?
Gabrielle peut vous aider.

En aucun cas, les informations données se substituent à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par votre médecin.

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA
Image de vérification
Recopiez les caractères ci dessus en minuscule et sans espace.
Jouez au jeu 7 semaines de bonheur

PUBLICITE